/ juin 12, 2024/ actions pedagogie, Actualités

Durant le premier semestre 2024, les associations Atout Vent en Chemillois, Mauges Eole et Vent du Lys se sont réunies pour créer un outil ludique d’animations de sensibilisation autour des sujets énergie et climat. L’objectif : pouvoir faire visiter aux classes de CM1, CM2, les parcs éoliens citoyens de la Jacterie et de l’Hyrome, des Grands Fresnes et de Grande Levée.

Contexte :

Les parcs éoliens de la Jacterie, de l’Hyrome, des Grands Fresnes et de Grande Levée sont des parcs à gouvernance citoyenne. A eux quatre, ils exploitent 16 éoliennes.

Dans le cadre d’un contrat de vente d’énergie entre les parcs éoliens et Enercoop, les actionnaires ont décidé qu’une partie des retombées de l’exploitation contribuerait au financement d’actions en faveur de la Transition Energétique et Ecologique sur les communes proches du parc : Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Vezins, …

Ainsi, de nombreuses actions sont prévues autour de la pédagogie des enjeux énergie/climat, la mise en place de panneaux d’informations autour du parc éolien, l’organisation de conférences, l’accompagnement au passage à la mobilité électrique, etc.

Genèse et co-construction de l’outil :

Du fait de leur proximité géographique et partageant des objectifs communs, les 4 parcs éoliens ont décidé de co-construire un outil d’animations permettant aux plus jeunes de venir découvrir et comprendre le fonctionnement d’un parc éolien, et échanger autour des enjeux énergie-climat.

Cette action est financée par les 4 parcs éoliens, et pilotée via un groupe de citoyens volontaires, ainsi que de Camille Bellois, coordinatrice au sein de l’association Atout Vent : « Avec les citoyens volontaires des différents parcs, nous nous sommes retrouvés à 4 reprises pour cadrer l’intervention, créer des animations et rédiger une trame pédagogique claire et facile à s’approprier. Au-delà du besoin pour les écoles, il y avait un enjeu à ce que les bénévoles puissent s’approprier l’animation et puissent l’animer en autonomie ».

Une première expérimentation réussie !

C’est l’école de primaire St François d’Assise à Jallais qui a pu bénéficier en premier de cette animation. Sur trois demies journées, les classes de CM1-CM2 se sont rendues sur le parc éolien des Grands Fresnes à La Poitevinière. En petit groupe d’une dizaine d’élèves, ils ont pu comprendre le fonctionnement d’une éolienne grâce à une maquette, retracer l’histoire de la construction d’un parc éolien avec un jeu de photos, trouver comment faire des économies d’énergie chez soi ou encore jouer à estimer la vitesse du vent.

Pour les institutrices des classes, « les élèves sont ravis, ils sont au grand air. L’animation en petit groupe permet que les élèves ne décrochent pas, c’est dynamique ! ».

En complément, chacune des classes a bénéficié d’une intervention en classe pour approfondir les enjeux relatifs au réchauffement climatique et à l’activité humaine. L’animation l’Arbre Edu’Climat (animation libre de droit, développée par l’association Avenir Climatique) a elle aussi fait ses preuves. Composée de différentes étapes et mini-jeux elle permet de mieux comprendre l’articulation entre l’énergie, les activités humaines et le changement climatique. « C’est super d’avoir des petites animations, où ils sont en autonomie, puis ils partagent ce qu’ils ont appris » ; « A la fin de l’animation, ils trouvent des solutions pour limiter leurs émissions et finalement, ils voient souvent juste (prendre le vélo, limiter la consommation de viande, …) ».

Suite à ce premier essai, des améliorations vont être apportées à l’outil, et la visite des parcs éoliens citoyens pourra être proposées à toutes les écoles de Chemillé en Anjou, Beaupréau-en-Mauges et Vezins.

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