En 2011, l’association Atout Vent en Chemillois a été créée pour étudier la possibilité d’investir collectivement dans un parc éolien. Les valeurs portées par cette association sont le partage et l’action collective pour la dynamique du territoire autour de la transition énergétique.

En 2015, l’association réussit à mobiliser les citoyens du territoire pour acheter un premier parc éolien de La Jacterie, puis en 2018 celui de l’Hyrôme.

Atout vent a aussi vulgarisé le véhicule électrique en prêtant sa Zoé pendant une semaine à plus de 70 familles. Un foyer sur cinq s’est équipé d’un véhicule électrique suite à l’expérience.

Maintenant, nous souhaitons montrer que d’autres façons de se déplacer en milieu rural existent dont l’autopartage qui, à terme, permettra de diminuer l’utilisation, la possession et la place de la voiture.

Depuis le 1 Juillet, un exercice d’auto partage est lancé sur Chemillé avec 4 familles proches les unes des autres pour faciliter les échanges. Nous sommes accompagnés par Mobicoop https://www.mobicoop.fr/ qui est une coopérative déployant des solutions de mobilité ; elle nous a aidé pour la mise en place de l’expérience et mis à disposition une plateforme numérique – Coloc’Auto – pour organiser la logistique : réservations et les aspects financiers …

/https://www.colocauto.org/

Atout vent met à disposition sa Zoé, un autre véhicule thermique par une des familles.

A terme, le but est de répliquer l’expérience dans le chemillois en accompagnant les groupes intéressés.

Pour aller plus loin : les gens intéressés peuvent s’inscrire à la newsletter en allant sur le site d’Atout vent – atoutvent49@gmail.com – et suivre la page Facebook. Nous publierons les résultats et la suite de l’aventure sur ces réseaux.