/ août 22, 2024/ bourses aux initiatives

Lancée en 2023, la bourse à initiatives est un projet porté par Atout Vent et le Centre Socio Culturel du Chemillois. Son objectif est simple : aider au financement d’actions, de projets, d’initiatives en faveur de la transition écologique et portés par des collectifs citoyens locaux, des associations ou des écoles.

En 2023, 11 projets ont pu être soutenu, pour un total de 5 225€. Pour rappel, cet argent provient de l’exploitation des parcs éoliens de la Jacterie et de l’Hyrome, ainsi que de la toiture solaire installée sur le centre social. Pour vous donner une idée plus précise des projets soutenus, nous vous proposons un coup d’éclairage des projets lauréats de chacune des précédentes sessions.


L’école Georges Brassens à Chemillé (en particulier les classes de petite et grande section de maternelle) a porté un projet d’installation d’une zone verte de sensibilisation à la biodiversité. L’école a souhaité installer des bacs sur pieds pour faire des plantations, installer un récupérateur d’eau de pluie et des abreuvoirs pour les insectes et oiseaux.

L’association « Des Chaines Ton Vélo » a vu le jour pour fédérer les habitants, usagers de la bicyclette, autour de l’utilisation du vélo sur la commune de Chemillé-en-Anjou. L’association a vocation à sensibiliser, inciter à la pratique du vélo, organiser des ateliers d’auto-réparations, promouvoir le slow tourisme et dispenser du savoir rouler à vélo. 

L’association l’Abeille de Neuvy (club de basket) a rejoint le label « J’aime mon sport et ma planète » et a souhaité mettre en place des actions de sensibilisation à la réduction des consommations d’eau, d’énergie et des déchets. Ils proposent par exemple de mettre des sabliers dans les vestiaires pour limiter l’utilisation des douches, proposer des savons solides naturels, proposer des prix en matériaux plus durable

L’école Jean Bosco à Valanjou a souhaité aménager un espace potager pour le jardin de l’école. Cet espace « nature » serait composé de carrés potager (fruits, légumes, aromatiques), d’un coffre extérieur pour le rangement des outils, d’un récupérateur d’eau, de nichoirs à oiseaux, d’un hôtel à insectes, voire d’un compost.


L’école de Saint Lézin a réalisé la plantations de trois érables dans la cour de l’école maternelle pour favoriser la création d’espace ombragée pour les temps de récréation. Plus d’infos dans cet article.

L’Association l’Arbre a fil a pu organiser pendant les vacances scolaires une animation autour de la réduction des déchets et de leur valorisation. Un spectacle de marionnettes et un atelier de conception de marionnettes ont eu lieu pour les enfants, de 5 à 10 ans

Le collège St Joseph a fait l’acquisition d’un composteur pour sensibiliser les élèves à la valorisation des bio-déchets

L’école de Cossé d’Anjou a réaménagé son jardin en investissant dans du petit matériel de jardinage, la mise en place de temps fort d’animation avec les familles, et l’installation d’un composteur et récupérateur d’eau de pluie

La commission écologie du conseil municipal des jeunes de Chemillé en Anjou a souhaité faire venir une représentation théâtrale sur le thème du tri des déchets. Cette représentation a eu lieu lors de la journée porte ouverte tous au jardin de Camifolia, le 1er juin, journée pendant laquelle les associations locales ont pu présenter les actions qu’elles mènent.

L’association TAKAMAIDER a bénéficié de la bourse à initiatives pour lancer sa campagne d’information sur la collecte des bouchons et les bénévoles de l’association ont également pu visiter le centre de valorisation des déchets plastiques pour se former et être sensibilisés à la réduction des déchets.


La Compagnie A Travers Champs va acquérir des projecteurs LEDs pour le rendez-vous annuel des Grandes Oreilles, à Chanzeaux.

Les éco-délégués du lycée Robert d’Arbrissel ont pu valoriser leur démarche d’Etablissement Bas Carbone en se rendant à l’Académie du Climat à Paris et en participant au Forum Météo Climat

Le spectacle « Le Peuple de l’Enfance » a déambulé dans les communes déléguées de Chemillé-en-Anjou pendant la semaine du festival Low Tech « L’Ouvre Boite » portée par l‘association Un Pas de Côté.

L’école François Bernier de Valanjou va réaménager son jardin et investir dans des palox pour permettre aux enfants de jardiner à l’intérieur ainsi que des brouettes pour acheminer le compost aux palox et des boites loupes pour observer les insectes.

Un collectif de 3 citoyennes s’est lancé dans la conception de boite à livres et proposent de les installer dans différents quartiers de Chemillé en Anjou. De plus, des petites fiches seront disposées dans ces boites pour permettre aux lecteur.trice.s de donner leur avis sur le livre.

Horizon Bocage propose un rallye d’orientation sur la collecte de graines pour apprendre à mieux connaitre les espèces nos bocages. Une partie des graines collectées sera conservée par une pépiniériste qui préparera les plants pour les prochaines plantations de haies.

L’école Sainte Léonie de Neuvy en Mauges dispose d’un jardin et a souhaité installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser le potager, limiter la dégradation du mur et bien évidemment, économiser l’eau !


Règlement et inscription

Vous pouvez consulter le règlement sur ce site.

Pour candidater, suivez ce lien pour remplir un court formulaire avec vos coordonnées et une courte description de votre projet.

Informations et contact

Des questions restent en suspens ? Vous souhaitez inscrire votre projet ? N’hésitez pas nous contacter à bourse.a.initiatives@centresocial-chemille.asso.fr ou au 06 64 87 61 82

Share this Post