En 2011, l’association Atout Vent en Chemillois a été créée pour étudier la possibilité d’investir collectivement dans un parc éolien. Les valeurs portées par cette association sont le partage et l’action collective pour la dynamique du territoire.

En 2015, l’association réussit à mobiliser les citoyens du territoire pour acheter un premier parc éolien, le parc de La Jacterie (Saint-Georges-des-Gardes, Trémentines).

En 2018 un nouveau parc est en vente sur la commune de Chemillé en Anjou, le parc de l’Hyrôme sur les communes déléguées de Chanzeaux et de Valanjou. L’association se mobilise à nouveau et des citoyens acquièrent le parc aux côtés des collectivités locales (Mauges Communauté et Alter Énergies) et Énergie Partagée. Le parc entrera en service mi-2020.

En 2021, l’association s’est donné un nouveau cap, et se donne pour ambition de participer à la transition au-delà de la simple production d’énergie renouvelable, sur le territoire de Chemillé-en-Anjou et les communes voisines, via les axes suivants.

Afin de réaliser tous ces objectifs, l’association s’est dotée d’une nouvelle organisation début 2022, d’un budget financé en majorité par les parcs éoliens en exploitation et par des appels à projets.

Le lien avec les parcs éoliens citoyens :

Parc de la Jacterie: Premier parc éolien acheté par les citoyens et agriculteurs du chemillois.

  • Eo-Lien : La société des citoyens qui ont investi dans le parc de la Jacterie.
  • SEVE : La société des agriculteurs qui ont investi dans le parc de la Jacterie.

Parc de l’Hyrôme : Parc éolien acheté en février 2019 par des citoyens angevins (SAS Cit’Eole Hyrôme), Mauges Communauté (SEM Mauges Energie), le département de Maine-et-Loire (SEM Alter Energies) et Energie Partagée.

  • Cit’Eole Hyrôme : La société des citoyens (agriculteurs inclus) qui ont investi dans le parc de l’Hyrôme.