Une initiative citoyenne locale soutenue par nos partenaires :

Le Centre Social du Chemillois, basé à Chemillé-en-Anjou, est un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels. Sa mission est de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population du territoire du Chemillois, tout en respectant trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Découvrez les Centres Sociaux sur le site du réseau national.

Logo Mauges Communauté

Créée au 1er janvier 2016, la communauté d’agglomération Mauges Communauté compte 120 000 habitants à l’échelle des Mauges et regroupe 6 communes nouvelles : Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Orée-d’Anjou, Sèvremoine.

Deuxième structure intercommunale de Maine-et-Loire, Mauges Communauté est une structure visible à l’échelle de la Région, capable de conduire des coopérations fortes, stratégiques, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d’y vivre et d’y entreprendre.

Mauges Communauté est en charge, entre autres, de la Transition Energétique du territoire et donc du développement des énergies renouvelables dans l’objectif qu’elles représentent 32% de notre bouquet énergétique à l’horizon 2030.

Logo Chemillé-en-Anjou

Chemillé-en-Anjou est une commune nouvelle située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, créée le 15 décembre 2015. Elle est issue de la fusion des communes de la communauté de communes de la région de Chemillé. Elle est membre de la communauté d’agglomération Mauges Communauté.

C’est sur son territoire que sont situés les parcs éoliens citoyens de la Jacterie et de l’Hyrôme.

logo Energies Citoyennes en Pays-de-la-Loire

Énergies Citoyennes en Pays de la Loire fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.

Lancé officiellement en janvier 2013 et animé aujourd’hui par l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV), le réseau Energies Citoyennes en Pays de la Loire regroupe aujourd’hui une trentaine de porteurs et accompagnateurs de projets citoyens : associations, collectivités et sociétés de projet.Le réseau contribue au développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire et à permettre aux citoyens de s’approprier la question énergétique.