Une initiative citoyenne locale soutenue par nos partenaires :

Logo de RECIT

RECIT, le Réseau Énergies Citoyennes en Pays de la Loire fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.

RÉCIT est une association qui regroupe 82 adhérents (en janvier 2023) : des sociétés de production d’énergie renouvelable, des acteurs de la transition énergétiques et des collectivités locales. RÉCIT a pour but de promouvoir l’implication du territoire dans les projets d’énergie renouvelable, de favoriser les échanges d’expériences entre porteurs de projets pour faciliter leur réalisation et de les accompagner dans la conduite de leurs projets.

Atout Vent y est adhérente.

Logo Chemillé-en-Anjou

Chemillé-en-Anjou est une commune nouvelle située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, créée le 15 décembre 2015. Elle est issue de la fusion des communes de la communauté de communes de la région de Chemillé. Elle est membre de la communauté d’agglomération Mauges Communauté.

C’est sur son territoire que sont situés les parcs éoliens citoyens de la Jacterie et de l’Hyrôme.

Logo Mauges Communauté

Créée au 1er janvier 2016, la communauté d’agglomération Mauges Communauté compte 120 000 habitants à l’échelle des Mauges et regroupe 6 communes nouvelles : Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Orée-d’Anjou, Sèvremoine.

En janvier 2023, Atout Vent a été lauréat de l’appel à projets lancé par Mauges Communauté. la collectivité nous accompagne pour mener une expérimentation de l’Autoconsommation Collective et pour avancer dans notre partenariat avec le Centre Social.

Le Centre Social du Chemillois, basé à Chemillé-en-Anjou, est un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels. Sa mission est de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population du territoire du Chemillois, tout en respectant trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Mi-2022, nos deux structures se sont rapprochées, faisant le constat de valeurs et d’objectifs communs. Nous travaillons ensemble sur les projets de pédagogie des enjeux énergie climat, la bourse à projets, et partageons un poste de chargé.e de mission et des bureaux.

Découvrez les Centres Sociaux sur le site du réseau national.