C’est quoi un parc éolien citoyen ?

À la différence d’un projet classique, où l’actionnaire majoritaire est souvent une entreprise privée, un parc éolien citoyen rassemble des habitants et des collectivités au sein de sa gouvernance. En participant au financement et à la gestion du projet, ce collectif d’actionnaires en maitrise donc pleinement les décisions et les bénéfices.


Témoignages des porteurs de projet

Découvrez comment des centaines de citoyen·ne·s du Maine-et-Loire ont décidé de prendre en main l’avenir énergétique de leur territoire ! Vidéo tournée en 2021 sur l’aventure citoyenne des parcs éoliens de l’Hyrôme, de Grande Levée (Vezins), et des Grands Fresnes (La Poitevinière, Beaupréau-en-Mauges).

Vidéo sur le projet citoyen de la Jacterie à Chemillé-en-Anjou tourné en 2016 lors de sa mise en service. C’est le premier parc éolien citoyen du Maine-et-Loire. Les citoyens se sont mobilisés grâce à l’association Atout Vent, qui est aussi à l’origine du parc éolien de l’Hyrôme.


Quelles sont les principales caractéristiques d’une telle démarche ?

Un parc éolien citoyen s’engage sur des valeurs communes autour de la maîtrise locale et participative de l’énergie :

  • Ancrage local : en s’appuyant sur la présence des acteurs locaux publics et privés dans l’actionnariat,
  • Dynamique territoriale : en favorisant les retombées économiques sur le territoire,
  • Finance éthique et partagée : en mobilisant l’épargne des ménages et les capacités d’investissement des collectivités,
  • Gouvernance partagée : en désignant le collectif comme unique décideur, où chaque décision est prise de façon démocratique et transparente,
  • Transition énergétique : en s’inscrivant dans une démarche de réduction de l’impact environnemental et de la consommation d’énergie.

La charte et le label Energie Partagée définissent ces valeurs.


Quels sont les principaux bénéfices pour le territoire et ses habitants ?

La rentabilité de l’investissement (et les revenus directs générés) n’est pas la seule motivation pour les citoyens qui s’engagent. D’autres bénéfices sont tout aussi importants :

  • La valorisation des ressources économiques et énergétiques du territoire,
  • La promotion d’une dynamique collective de transition énergétique pour laquelle les habitants participent pleinement,
  • Une meilleure intégration des projets dans leur environnement naturel et humain, ainsi qu’une meilleure appropriation par la population,
  • La création d’emplois et des retombées économiques qui bénéficient majoritairement au territoire,
  • Une utilisation des bénéfices au service de l’intérêt public et de la transition écologique.

Une étude de 2019 de l’ADEME et Energie Partagée démontre qu’un projet citoyen rapporte 2 à 3 fois plus au territoire qu’un projet porté par un opérateur privé.