Une initiative citoyenne locale soutenue par nos partenaires :
RECIT, le Réseau Énergies Citoyennes en Pays de la Loire fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.
RÉCIT est une association qui regroupe 82 adhérents (en janvier 2023) : des sociétés de production d’énergie renouvelable, des acteurs de la transition énergétiques et des collectivités locales. RÉCIT a pour but de promouvoir l’implication du territoire dans les projets d’énergie renouvelable, de favoriser les échanges d’expériences entre porteurs de projets pour faciliter leur réalisation et de les accompagner dans la conduite de leurs projets.
Atout Vent y est adhérente.
Créée au 1er janvier 2016, la communauté d’agglomération Mauges Communauté compte 120 000 habitants à l’échelle des Mauges et regroupe 6 communes nouvelles : Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Orée-d’Anjou, Sèvremoine.
En janvier 2023, Atout Vent a été lauréat de l’appel à projets lancé par Mauges Communauté. la collectivité nous accompagne pour mener une expérimentation de l’Autoconsommation Collective et pour avancer dans notre partenariat avec le Centre Social.
Le Centre Social du Chemillois, basé à Chemillé-en-Anjou, est un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels. Sa mission est de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population du territoire du Chemillois, tout en respectant trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.
Mi-2022, nos deux structures se sont rapprochées, faisant le constat de valeurs et d’objectifs communs. Nous travaillons ensemble sur les projets de pédagogie des enjeux énergie climat, la bourse à projets, et partageons un poste de chargé.e de mission et des bureaux.
Découvrez les Centres Sociaux sur le site du réseau national.
Chemillé-en-Anjou est une commune nouvelle située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays-de-la-Loire, créée le 15 décembre 2015. Elle est issue de la fusion des communes de la communauté de communes de la région de Chemillé. Elle est membre de la communauté d’agglomération Mauges Communauté.
C’est sur son territoire que sont situés les parcs éoliens citoyens de la Jacterie et de l’Hyrôme.
La Mobilité Évolue dans la Région du Chemillois, elle devient Citoyenne, Inclusive et Sobre !
Notre Consortium porté par Alisée avec ses associés, Centre Social et socio-culturel du Chemillois et Atout Vent en Chemillois, est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Initiatives locales » du Programme CEE TIMS pour notre projet d’éco-mobilité inclusive sur 2024-2026.
Ce projet d’accompagnement au changement collectif et individuel se situe sur la Ville de Chemillé-en-Anjou, commune nouvelle rassemblant 13 communes et plus de 20 000 habitants (49). Un territoire rural à un fort enjeu mobilité, tout comme l’intercommunalité Mauges Communauté dans lequel il s’inscrit, qui est aujourd’hui propice à une dynamique d’accélération.
Notre projet s’adressera à l’ensemble de la population, en passant par les habitants, les Structures-Relais, les collectivités, les salariés des entreprises et les usagers des établissements scolaires. Plusieurs publics bénéficieront d’une attention particulière (jeunes, personnes âgées, personnes précaires, personnes en situation de handicap).
La Mobilité Évolue dans la Région du Chemillois, elle devient Citoyenne, Inclusive et Sobre !
Un projet visant à :
- Faire du Chemillois un territoire rural à la mobilité sobre, résiliente et accessible à tous
- Réduire l’autosolisme en réinterrogeant les besoins et les moyens de les satisfaire et en favorisant la démultiplication des mobilités actives et partagées
- Mobiliser les habitants et les organisations (collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations…) dans une dynamique collective vers une éco-mobilité inclusive
- Identifier les besoins en mobilité et les leviers d’actions au plus proche des habitants
- Répondre aux besoins de mobilité du quotidien des habitants
- Rendre les habitants acteurs de leur mobilité en facilitant l’émergence des idées citoyennes, puis leur concrétisation et leur pérennisation par les citoyens
- Encourager, favoriser et valoriser les changements de comportements
Un co-portage
La réunion de nos compétences et expériences sur l’accompagnement au changement et les mobilités va permettre d’intervenir auprès des habitants pour :
- Donner de la lisibilité sur les services existants et les actions à venir
- Donner à voir/connaitre/s’approprier les enjeux et les bénéfices
- Faciliter l’émergence et la mise en œuvre d’actions/initiatives
Le tout dans une démarche de proximité et d’échanges afin de participer à l’alimentation, la dynamisation, la diversification (complémentarités) et l’évolution (développement / renforcement) des offres de mobilité du territoire.
Le projet a vocation à s’inscrire dans toutes les dimensions de la Roue des modes de vie, via la mobilisation d’un écosystème d’acteurs en capacité d’agir sur l’ensemble des composantes du changement des pratiques et une action forte sur l’accompagnement au changement des habitudes des individus.