/ août 26, 2024/ mobilité, Partenaires

Notre Consortium porté par Alisée avec ses associés, Centre Social et socio-culturel du Chemillois et Atout Vent en Chemillois, est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Initiatives locales » du Programme CEE TIMS pour notre projet d’éco-mobilité inclusive sur 2024-2026.

Ce projet d’accompagnement au changement collectif et individuel se situe sur la Ville de Chemillé-en-Anjou, commune nouvelle rassemblant 13 communes et plus de 20 000 habitants (49). Un territoire rural à un fort enjeu mobilité, tout comme l’intercommunalité Mauges Communauté dans lequel il s’inscrit, qui est aujourd’hui propice à une dynamique d’accélération.

Notre projet s’adressera à l’ensemble de la population, en passant par les habitants, les Structures-Relais, les collectivités, les salariés des entreprises et les usagers des établissements scolaires. Plusieurs publics bénéficieront d’une attention particulière (jeunes, personnes âgées, personnes précaires, personnes en situation de handicap).

Un projet visant à :

  • Faire du Chemillois un territoire rural à la mobilité sobre, résiliente et accessible à tous
  • Réduire l’autosolisme en réinterrogeant les besoins et les moyens de les satisfaire et en favorisant la démultiplication des mobilités actives et partagées
  • Mobiliser les habitants et les organisations (collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations…) dans une dynamique collective vers une éco-mobilité inclusive
  • Identifier les besoins en mobilité et les leviers d’actions au plus proche des habitants
  • Répondre aux besoins de mobilité du quotidien des habitants
  • Rendre les habitants acteurs de leur mobilité en facilitant l’émergence des idées citoyennes, puis leur concrétisation et leur pérennisation par les citoyens
  • Encourager, favoriser et valoriser les changements de comportements

Un co-portage

La réunion de nos compétences et expériences sur l’accompagnement au changement et les mobilités va permettre d’intervenir auprès des habitants pour :

  • Donner de la lisibilité sur les services existants et les actions à venir
  • Donner à voir/connaitre/s’approprier les enjeux et les bénéfices
  • Faciliter l’émergence et la mise en œuvre d’actions/initiatives

Le tout dans une démarche de proximité et d’échanges afin de participer à l’alimentation, la dynamisation, la diversification (complémentarités) et l’évolution (développement / renforcement) des offres de mobilité du territoire.

Le projet a vocation à s’inscrire dans toutes les dimensions de la Roue des modes de vie, via la mobilisation d’un écosystème d’acteurs en capacité d’agir sur l’ensemble des composantes du changement des pratiques et une action forte sur l’accompagnement au changement des habitudes des individus.

Share this Post