/ juin 29, 2023/ infolettre

LE JOURNAL D’ATOUT VENT – Juin 2023
L’actualité de l’Association Atout Vent et des parcs éoliens citoyens


EDITO
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce premier numéro que vous recevez car vous êtes: actionnaires des parcs éoliens de la Jacterie ou de l’Hyrôme, membres actifs d’Atoutvent, participants aux ateliers de sensibilisation… Bref, vous vous intéressez de près ou de loin à la transition énergétique et écologique sur votre territoire!Cette infolettre est le lien que nous voulons tisser pour partager avec vous: l’actualité des parcs, les animations et événements organisés tout au long de l’année ainsi que des infos et sujets qu’il nous semble intéressant de transmettre. Souhaitons que vous aurez plaisir à
lire et diffuser cette infolettre et n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions sur son contenu, sa forme.

Pour Atout Vent, Stéphane Bouju


AGENDA :

  • 16 juin : apéro Fresque Chanzeaux
  • 1 septembre : lancement deuxième édition de la bourse aux initiatives locales de la transition écologique
  • 10 septembre : apéro Fresque Chemillé

INVITATION SPÉCIALE POUR UN ATELIER APERO FRESQUE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE !

Venez jouer pour mieux comprendre le changement climatique

Inscrivez vous ici !


VENEZ FAIRE UN ATELIER 2 TONNES !

Le vendredi 28 avril, nous étions réunis au centre social de Chemillé pour nous former à un nouvel outil, l’Atelier 2 Tonnes. L’association Atout Vent va donc pouvoir, proposer cet atelier dans les communes déléguées de Chemillé-en-Anjou.

C’est quoi l’atelier 2 Tonnes ? C’est un jeu collaboratif ou l’objectif est de baisser son empreinte carbone ainsi que celle du groupe. On apprend de façon ludique, comment agir sur son quotidien pour réduire ses émissions de CO² ainsi que l’impact collectif de nos modes de vie.

Si vous souhaitez le découvrir, n’hésitez pas à nous contacter.atoutvent49@gmail.com

Pour découvrir les ateliers :
Atelier 2 Tonnes
Fresque du numérique
Fresque du climat


LANCEMENT DE LA PREMIERE BOURSE AUX INITIATIVES LOCALES DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE !

L’association Atout Vent et le Centre Social de Chemillé sont partenaires sur plusieurs projets.
Ainsi, la première session de la bourse aux initiatives locales s’est close en mai avec six dossiers déposés. L’occasion de financer des projets locaux d’habitants de Chemillé-en-Anjou en lien avec la transition écologique. Les financements sont issus de la production des énergies renouvelables : la toiture photovoltaïque du centre social et les parcs éoliens citoyens du territoire. Une première session encourageante, les lauréats seront récompensés lors de l’assemblée générale du Centre Social le 23 juin. Parmi les projets déposés, les thématiques retenues sont : la pratique du vélo, la sensibilisation des enfants à travers des jardins pédagogiques, la prise en compte écologique lors des festivals et de la pratique sportive.
Une nouvelle session est prévue pour le mois de septembre, vous pourrez candidater a atoutvent49@gmail.com 

Renseignez vous ici !


DU COTE DE LA PRODUCTION

Pour nos parcs éoliens, les machines fonctionnent bien. Le vent en ce début d’année nous permet d’être légèrement plus productif que l’année passée à la même période.Au mois de Juin, le parc de l’Hyrôme va être impacté par le changement des pylônes de la ligne à haute tension qui passe à proximité. Enédis nous a demandé – contre compensation- le plafonnement de la production à 20% maximum du 05 au 23 juin et à 10% la semaine suivante. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez les éoliennes souvent arrêtées pendant cette période.Enfin, nous sommes sollicités régulièrement pour faire visiter et partager notre expérience sur notre démarche. C’est pourquoi nous avons accueilli le 02 mai sur le parc de la Jacterie des étudiants de l’ESEO d’Angers ainsi que leur professeur Eric Marais – qui était intervenu lors de notre AG en 2021 -. Cette journée fut l’occasion d’échanger avec eux sur les différents enjeux d’un projet éolien citoyen.


QUEL AVENIR POUR LES EnR ?

La France, comme ses voisins européens, s’est inscrite dans une démarche de décarbonation afin de limiter le réchauffement de la planète. Le besoin en énergie électrique va croire pour remplacer les énergies fossiles. Différentes entités publiques et associatives de renom – dont Négawatt – ont réalisé un exercice, visant à chiffrer le besoin d’augmentation de l’éolien et du photovoltaïque, à horizon 2050 pour la France. Il en ressort des tendances communes fortes (éolien terrestre multiplié par 3 au minimum, photovoltaïque multiplié au moins par 7).

Source : Atelier Energie Mix Nantes 28 02 2023 
https://youtu.be/NtxR_Vp92p8

Un développement massif des EnR s’impose et passe par un gros travail sur leurs acceptabilités.

Pour aller plus loin :

Lien vers l’étude « Futurs énergétiques 2050 » de RTE (2021)

Lien vers l’étude « Transitions 2050 » de l’ADEME (2021)

Share this Post