OFFRE D’EMPLOI – Association Atout Vent en Chemillois
Coordinateur.trice d’actions pour la transition écologique
Présentation de l’Association et contexte
En 2011, l’association Atout Vent a été créée pour permettre aux habitants du Chemillois d’investir collectivement dans la transition énergétique. Elle a ainsi porté la création de deux parcs éoliens citoyens à Chemillé-en-Anjou (vidéo) autour de valeurs de partage et l’action collective pour la dynamique du territoire.
L’association a également accompagné d’autres collectifs citoyens dans les Mauges, ayant permis à 1200 citoyens d’investir. D’autres projets sont en cours dans le Maine-et-Loire et l’association est reconnue à l’échelle nationale dans le domaine de l’énergie citoyenne.
En 2021, l’association s’est donné un nouveau cap et se donne pour ambition de participer à la transition au-delà de la production :
- Sensibiliser et aider à comprendre les enjeux énergie/climat ;
- Accompagner les habitants et structures à changer de pratique ;
- Continuer à fédérer une large population autour de projets d’envergure.
Après 2 ans d’expérimentations de ces actions avec des ressources bénévoles (et temporairement salariées), Atout Vent souhaite confirmer cette ambition en ouvrant un poste en CDI pour développer et pérenniser l’activité.
Les ressources principales de l’association sont la participation des parcs éoliens de l’Hyrôme et de la Jacterie, qui confient à Atout Vent l’animation d’actions sur le territoire. Le périmètre d’intervention des actions est la commune de Chemillé-en-Anjou et ses alentours.
Présentation du poste
Pour développer son activité et mobiliser les habitants autour de la Transition Ecologique, Atout Vent recherche une personne polyvalente, dynamique et autonome pour assurer les missions suivantes en priorité :
- Animer la vie associative : animer les instances de l’association ; établir et suivre le budget de l’association avec le bureau ; être le point de contact avec les partenaires et financeurs ; rendre compte des actions (rapport d’activités, etc.).
- Mobiliser et communiquer : mobiliser les habitants sur les actions proposées, en particulier membres actionnaires des parcs citoyens (newsletter) ; établir une stratégie de communication et la décliner sur différents canaux ; répondre aux sollicitations externes.
- Coordonner et animer les actions, avec des bénévoles et des ressources externes :
- Bourse aux Initiatives pour la Transition à destination des collectifs et associations du territoire, en collaboration avec Centre Social ;
- Animation et formation d’un groupe de bénévoles animateurs « Fresques du Climat, 2Tonnes et Fresque du Numérique, et coordonner des événements grand public ;
- Expérimentation d’auto-partage en milieu rural avec Mobicoop ;
- Visite de sites éoliens, médiation technique et scientifique ;
- 1 à 2 temps fort / conférence sur la transition par an.
- Imaginer, organiser et développer de nouvelles actions sur le territoire : cadrer les orientations avec les instances ; établir de nouveaux partenariats.
Les nombreux projets de l’association et l’importance des enjeux adressés laissent entrevoir les perspectives à moyen et long-terme suivantes (selon profil et actualités) :
- Développer l’activité de nouveaux partenariats, financement, encadrement ;
- Dupliquer les actions en intervenant pour d’autres collectifs citoyens du 49 ;
- Intervenir sur projets citoyens d’énergie renouvelable localement ou dans le 49 ;
- Intervenir sur un vaste projet d’éco-mobilité inclusive à l’échelle de la commune (appel à projet déposé, en attente de réponse).
Profil recherché
Cette offre d’emploi correspondant à une création de poste, il n’y a pas de profil précis ni de diplôme recherché. Toutefois, le.a coordinateur.trice devra faire preuve de :
- Expérience associative en tant que bénévole actif ou salarié, avec expérience de mobilisation et coordination d’équipes bénévoles, ou de partenariats et financement avec d’autres structures ;
- Connaissance des enjeux locaux d’un territoire rural ;
- Intérêt marqué sur sujets environnement, énergie climat et participation citoyenne (mais pas nécessairement expertise, une formation est prévue) ;
- Autonomie dans l’exécution des missions et la recherche de solutions, force de proposition ;
- Aisance relationnelle et capacité de synthèse et structure à l’écrit.
De plus, les connaissances suivantes seront valorisées :
- Connaissance technique environnement, énergie et climat, maîtrise d’outils d’animations sur ces sujets et expérience de pédagogie de ces enjeux ;
- Connaissance des acteurs locaux (politique, associatif, économique, etc.) et du monde de l’énergie citoyenne.
Conditions
- Poste à pourvoir dès maintenant.
- Embauche en CDI sur une base 28h à 35 h/ semaine (80% à 100%) : le poste est à charge adaptable, et les candidatures à temps partiels sont possibles.
- Rémunération selon profil et expérience.
- Poste basé à Chemillé-en-Anjou.
- Télétravail partiel possible après une première période en présentiel.
- Déplacements fréquents dans la commune et la région Pays de Loire, plus rarement au-delà (événements, salons, formations). Véhicule mis à disposition pour déplacements.
- Réunions à prévoir le soir (avec bénévoles) et parfois le week-end.
Modalités de candidature
- Date limite de candidature : 29 octobre 2023
- Candidature à adresser par mail à atoutvent49@gmail.com
- Objet : “Candidature coordination Atout Vent”
- CV intitulé : Nom_Prénom_CV.pdf
- Lettre de motivation optionnelle intitulée : Nom_Prénom_LM.pdf
>> Lien vers l’offre <<