Démarrage du parc éolien citoyen de la Jacterie

Nous vous souhaitons une très bonne année 2016, pleine de projets, de rencontres et de belles surprises.

L’année 2015 a été marquée par la concrétisation de notre démarche citoyenne. Le 9 octobre 2015 nous avons pu signer les contrats d’achat du parc éolien de La Jacterie

Les travaux de construction ont démarré au mois d’octobre par l’aménagement des accès et des plates-formes. Le 29 novembre 2015 nous avons organisé la première visite du chantier. Même si les travaux n’étaient pas encore très avancés, cette matinée à permis aux actionnaires de découvrir le site

Signature des contratsUn petit groupe qui découvre l’emplacement d’une éolienne lors de la randonnée

L’année 2016 sera quand à elle celle de la mise en service des machines et de la revente des premiers kWh produits par notre parc.

Les travaux, interrompus pendant les fêtes de fin d’année, viennent de reprendre la semaine dernière. Les excavations pour les fondations sont en cours, ainsi que le renforcement du sol par des CMC (colonnes à module contrôlé) : injection de colonnes de béton dans le but de réduire la déformabilité globale du sol.

Renforcement du solRenforcement du sol d’une éolienne par des CMC

Pour vous permettre de suivre l’avancée des travaux, nous vous proposons une deuxième visite du site qui aura lieu fin février ou début mars. La date précise sera fixée en fonction de l’avancement des travaux.

Au cours de cette deuxième visite, vous pourrez observer les fondations des éoliennes à différentes étapes de la construction : installation des cages d’ancrage, mise en place du ferraillage, socle béton fraichement coulé.

Dès que nous aurons connaissance du planning précis, nous reviendrons vers vous pour vous indiquer la date retenue (un dimanche en matinée).

Bon vent à tous